LA COSMOLOGIE DE LA CONSCIENCE
Comme beaucoup de personnes, je réalisai que notre rapport avec la biosphère terrestre s’était fortement aggravé en l’espace de quelques décennies : nous semons la pagaille et la désolation.
Nous ne comprenons pas ce qui se passe dans le ciel, ni même sur Terre autour de nous. Nous sommes devenus des êtres ignorants, sourds et aveugles. Pour cette raison nous vivons une époque de décadence, et le danger d’extinction totale du vivant sur le globe terrestre nous menace.
Nous regardons les planètes comme des cailloux dans le ciel parce que les astronomes nous le disent. Ce n’est qu’une simple croyance du fait que nous sommes soumis à l’idéologie matérialiste : on nous dit que tout est matière et rien d’autre. La réalité est bien différente…
Avec leur astronomies sacrées et leurs astrologies, les Anciens avaient senti, perçu, entendu et même vu les planètes comme des êtres vivants. Leurs mythologies racontent l’histoire de ces grands Êtres qu’ils appelèrent des dieux. Mais au cours du temps, leur science s’est dégradée au point de devenir un recueil de recettes pour prédire l’avenir et dire si on va rencontrer l’amour, gagner au loto ou avoir un accident. Les gens qui enseignent ce genre de sottises sont des imposteurs qui profitent de la naïveté des gens. Il est temps de remettre les choses en place. Alors voici…
Ce que l’on appelle astrologie est en réalité une science des énergies cosmiques. La cosmologie de la Conscience se fonde sur l’astrologie, mais elle l’étend à l’Univers entier. En effet, en physique moderne on a compris que dans un atome se trouve l’Univers entier, en montrant que chaque échelon du vivant est emboîté à la manière des poupées russes, de l’atome aux galaxies.
La cosmologie de la Conscience part du principe que l’Univers est intelligent. Mieux encore : la Conscience représente le phénomène à l’origine de l’Univers. La Conscience universelle s’est déployée dans le monde matériel que l’on appelle cosmos.
En conséquence, le cosmos est nécessairement porteur d’un langage. On retrouve ce langage partout, dans les étoiles, les planètes, les oiseaux, les cactus, les atomes, les molécules et bien sûr dans le corps humain. Notre corps est porteur du langage du cosmos. C’est pour cela que l’on trace ce que l’on appelle un thème de naissance.
Le langage cosmique, sa traduction et son utilisation vont permettre à l’humanité de mettre en route une nouvelle forme de pensée : la pensée de la totalité.
Cette forme de pensée va aider les humains à mettre en place un nouveau paradigme, une nouvelle civilisation et, sans doute, créer une nouvelle espèce pour les millénaires à venir.
Tout ce que je vous dis part de mon expérience personnelle, une expérience que des centaines de milliers de sages, de savants, ou même de personnes simples ont vécues avant moi au cours des siècles. C’est une expérience que chacune et chacun de vous pouvez vivre…
Voilà en substance ce que présentent ces trois livres qui, je le souhaite, vont vous permettre de changer votre vision des choses et propulser votre vie entière dans une formidable aventure.
En attendant, voici quelques idées avancées par la cosmologie de la Conscience. Pour commencer, considérons ensemble la situation exceptionnelle de notre système solaire dans la Galaxie depuis quelque temps.
La matière est information
La physique quantique nous révèle qu’au niveau de l’atome la matière “dure” n’existe pas. C’est de l’énergie mêlée à de l’information. Et ça vibre partout à la fois dans l’espace, en interconnexion et en temps réel. Cela veut dire que lorsqu’un électron envoie un message, l’information est perçue immédiatement à des milliards d’années-lumière. L’Univers entier forme donc une immense texture de vibrations et d’informations intelligentes, invisibles à nos yeux, avec ici et là des endroits où l’information s’est condensée, “matérialisée”, et ça donne des étoiles, des cactus, des nautiles, des grenouilles et des êtres humains. Dans le cosmos, tout vit en même temps et dans un même mouvement, tout y est interdépendant. Il s’y exerce une Intelligence absolue.
Cette vue des choses peut nous sembler extraordinaire. Cependant elle était déjà connue des anciens Rishis, visionnaires savants de l’Inde antique il y a 8000 ans. On n’a donc rien inventé : nous ne faisons seulement que redécouvrir la réalité avec une manière de penser et de voir différentes. Des grands noms de la physique quantique, comme David Bohm ou Olivier Costa de Beauregard, nous disent que l’Univers entier forme un immense champ de conscience dont nous sommes les infimes participants.
L’ADN est information
Dans les années 1980, un biologiste français, Étienne Guillé, a mis en évidence des métaux dans la membrane qui entoure le noyau de la cellule, dans notre ADN. Ces métaux (ou métalloïdes) correspondent à ceux que la tradition astrologique attribue aux planètes du système solaire. Après de multiples expériences avec son équipe, E. Guillé a conclu que les métalloïdes de notre ADN sont les supports vibratoires des informations provenant du cosmos.
À la suite des travaux d’E. Guillé, Jean-Claude Perez a montré que tous les ADN du vivant sont formés selon la loi mathématique de Fibonacci. Autrement dit, l’ADN possède une structure remarquablement harmonieuse liée à l’ordre du cosmos.
Un plan cosmique
Concernant notre représentation du système solaire, une conclusion s’impose : on ne peut plus le voir comme un paquet de gros cailloux et de masses de gaz circulant et gravitant aléatoirement ensemble, mais comme un organisme vivant et intelligent. Les planètes sont par conséquent des entités bourrées d’informations disposées selon une structure cohérente. Cela veut dire que cette structure possède du sens, une signification qu’il nous faut découvrir.
- Pendant des millions d’années, cet organisme géant a permis l’évolution de la vie sur la Terre. Il l’a fait selon sa structure propre, et suivant des schémas d’espace-temps, d’énergies et d’informations perpétuellement renouvelés.
- Dans la biosphère terrestre, au niveau subatomique, les ADN du vivant sont nécessairement des interfaces reliées au champ d’informations de l’organisme solaro-planétaire.
- Par conséquent chaque être humain possède une inscription cosmogénétique de ce vaste organisme dans son ADN. Cette empreinte correspond à la structure même du système solaire.
- Si cette empreinte se trouve en nous nous pouvons la décoder. Autrement dit, quand les Anciens avaient nommé les planètes Mars ou Jupiter (les “dieux” désignant des qualités attribuées aux énergies), ils ne faisaient que “piocher” l’information dans leur mémoire génétique.
Notre empreinte cosmogénétique – ou mémoire ADN – est un champ de mémoires emboîtées les unes dans les autres, du début de l’Univers jusqu’aux mémoires parentales, en passant par la mémoire des étoiles, celle de notre galaxie, celle du système solaire, celle de la phylogenèse, celle de l’humanité entière, celle de nos sociétés et celle de nos ancêtres.
Lorsqu’un enfant naît, il reçoit par gravitation une impression de la structure du système solaire. C’est un langage plein de sens inscrit dans nos cellules, un plan qui nous concerne individuellement.
Savoir que nous sommes ici et maintenant une émergence de l’Intelligence de l’Univers peut changer radicalement nos points de vue, nos croyances, nos actions et jusqu’à nos attitudes dans la vie de tous les jours.
Vivre notre plan cosmique
L’empreinte cosmogénétique de naissance révèle notre fonctionnement physique et psychologique pour notre existence entière. Cette mémoire représente notre passé (un passé collectif : le karma) et – en même temps – notre futur (un futur individuel : le dharma). Autrement dit nous possédons inscrit en nous, dans l’ADN de nos cellules, un programme d’existence. Cependant nous devons transformer, repolariser les énergies anciennes (la mémoire) en quelque chose de nouveau (le programme).
Nous ne sommes donc pas nés par hasard, mais pour accomplir individuellement un besoin d’ordre universel. Ce besoin englobe à la fois une nécessité d’ordre cosmique (nommée Tao, Dieu ou Brahman) et une nécessité inhérente à l’humanité. Les deux nécessités sont indissociables. Il va donc s’agir, pendant la durée de notre vie, de nous harmoniser avec ces nécessités. .
Nous pouvons visualiser notre programme d’existence grâce à un diagramme reproduit en deux dimensions sur une feuille de papier : c’est le fameux « thème de naissance ». Qu’y voit-on ?
Ce diagramme nous montre de façon précise et mathématique toutes nos fonctions psychiques et physiques, leur situation particulière dans notre psychisme, ainsi que les interactions entre elles. Notre thème nous indique comment notre moi conscient se trouve en relation avec notre inconscient (il s’agit de l’inconscient défini par Jung avec la notion d’inconscient collectif).
Ce diagramme nous précise à quels moments les énergies universelles (ou archétypes) interviennent dans notre existence, ou, en d’autres termes, nous “contactent”. Ce fonctionnement subtil mais parfaitement perceptible nous fait sentir reliés avec évidence aux entités planétaires et au cosmos entier. En ce sens, il nous incite à réaliser notre programme cellulaire. Dane Rudhyar a parlé « d’activité transpersonnelle » dès l’instant où nous cherchons à nous transformer et à vivre pleinement les énergies qui nous habitent. Finalement, il s’agit de servir le monde, de servir l’humanité et notre planète vivante.
Pour résumer, ce diagramme nous amène à considérer d’un coup d’œil notre fonctionnement psychologique, notre plan d’existence et, finalement, la raison essentielle de notre incarnation. Nous possédons là un véritable “tableau de bord” qui nous permet de gérer et d’utiliser efficacement nos énergies, une boussole pour notre vie entière qui répond au besoin de notre âme et de l’Univers entier.
Si nous n’écoutons pas notre plan de vie, il risque de se produire en nous des dysfonctionnements de toutes sortes : dépression, pathologies mentales ou physiques, difficultés relationnelles, incidents à répétition, etc. Ces événements sont en définitive le reflet de notre “inconscience”, le renvoi de nos attitudes superficielles devant le monde et ses besoins.
Nous réalisons maintenant que notre responsabilité personnelle est immense. Elle joue non seulement sur un plan environnemental direct (famille, société, etc.) mais aussi sur un plan beaucoup plus vaste, planétaire et cosmique. Il s’agit au fond de créer notre réalité individuelle afin qu’elle prenne sa juste place dans le Réel universel.
Ce que la tradition appelle “l’âme” représente une partie extrêmement polarisée de l’Intelligence universelle qui s’incarne dans un véhicule biologique.
Nous sommes nés pour accomplir un point particulier du besoin évolutif de l’humanité, de la biosphère terrestre et du cosmos. En agissant suivant notre plan d’incarnation, nous échappons au “hasard”, à l’ignorance et à la souffrance, à tout ce qui peut nous déstabiliser, nous désaxer. Quels que soient les événements extérieurs, petites difficultés quotidiennes ou grandes catastrophes, le fait de suivre notre axe d’existence – notre programme intérieur – nous sauve de l’incertitude et de la peur. Nous ne sommes plus les jouets du destin, puisque nous accomplissons notre destinée. Nous sommes sereins car nous réalisons ce pour quoi nous sommes “venus au monde”.
Des réponses
La cosmologie de la Conscience nous permet de répondre aux questions les plus importantes que l’humanité se pose depuis des millénaires
L’Univers est-il intelligent ?
Oui, l’Univers est suprêmement intelligent. De plus en plus de scientifiques commencent à s’en rendre compte, sans toujours en tirer les conclusions qui s’imposent, à savoir : Nécessité de décoder le langage du cosmos, planètes, étoiles, galaxie, trous noirs, etc.). Réorganiser la vie individuelle et sociale en considération de ces éléments plus vastes et de leur compréhension. Nécessité de respecter les différents règnes : le minéral, le végétal et l’animal. Nécessité de comprendre que tout type d’énergie (comme le “nucléaire”, par exemple) est vivant et possède une forme de conscience reliée à notre propre conscience. Par conséquent lorsqu’on manipule inconsidérément la vie (OGM, clonage, fission et fusion nucléaire, déforestations intensives, élevage et abattage d’animaux par millions, utilisation abusive des éléments – eau, air, terre, etc. …), que fait-on si ce n’est nous autodétruire ?
D’où vient l’humanité et vers où va-t-elle ?
Vers où se dirige l’humanité ?
La crise actuelle que nous expérimentons partout sur la planète représente une puissante pression qui force l’humanité à évoluer. Cette pression est signifiée par de puissants archétypes planétaires. L’humanité est à même de développer une forme de conscience particulière dans le système solaire. Si nous en sommes conscients, nous pouvons devenirles êtres-racine d’une nouvelle espèce.
Qu’est-ce qu’un être humain ?
Nous sommes avant tout des êtres cosmiques. Notre corps physique représente un hologramme du cosmos. Il faut comprendre par-là que l’être humain actuel n’est pas achevé. Nous allons muter dans une nouvelle espèce beaucoup plus consciente, en symbiose avec l’Intelligence du cosmos.
Avons-nous une destinée individuelle ?
Oui, notre programme de vie nous en montre le développement. Nous possédons tout au fond de nous, dans nos cellules, cette boussole, cet extraordinaire système d’orientation qui permet de nous diriger dans l’existence. Nous ressentons profondément que nous nous coulons dans quelque chose de vrai, d’évident : c’est cela vivre notre destinée. Nous nous réalisons. À l’écoute de l’Intelligence de l’Univers, il s’effectue peu à peu une transformation de notre personnalité, une mutation de notre espèce vers une plus haute conscience. C’est notre véritable raison d’être.
La réincarnation est-elle une réalité ?
Lorsque nous découvrons notre état cosmique on comprend que la mort n’existe pas. Notre corps physique se transforme dans un autre état, plus subtil, qui retourne au champ informationnel de l’Univers et à sa Conscience absolue. À chaque fois qu’une âme s’incarne dans un corps physique, c’est pour créer un certain type d’information (ou d’événement) pour faire progresser la Terre et l’Univers dans son ensemble. Notre thème de naissance nous fait prendre conscience de cette réalité et nous montre la voie à suivre.
La science du futur
La cosmologie de la Conscience nous permet de reconnecter les liens perdus avec le corps vivant du cosmos. Nous découvrons quelle est la place de l’humanité dans l’ordre du cosmos et quel est le rôle qu’elle peut y tenir. Une telle prise de conscience bouleverse complètement les idées limitées et dépassées que nous enseignent les savoirs actuels. Nous ne sommes plus perdus dans un immensité cosmique noire et vide d’existence : nous sommes les enfants d’un cosmos vivant et intelligent qui nous parle à chaque instant avec son langage propre !
La cosmologie de la Conscience nous aide à décoder ce langage. Le savoir, sur un plan intellectuel, c’est une chose. Mais quand on se rend compte de cette réalité – en l’expérimentant soi-même – alors ça devient proprement stupéfiant : je peux vous affirmer que ce sera l’aventure la plus extraordinaire que vous pourrez vivre dans votre existence.
Toutes ces questions sont détaillées dans la trilogie Cosmos. À la lecture de ces livres, vous réaliserez qu’il s’agit bien là d’une révolution de la connaissance. Et cette révolution ne va pas se faire sur un plan culturel limité à une région ou une nation, mais sur la planète entière et pour les siècles à venir.