LE NOUVEL AN, C’EST QUAND ?
En 1564, sous la pression des évêques, le jeune roi Charles IX signa l’édit de Roussillon qui fit commencer l’année le 1er janvier. Avant cette décision pour le moins ubuesque, l’année commençait le 21 mars, jour du printemps. Cette date du 21 mars était non seulement naturelle – en lien direct avec la révolution de la Terre autour du Soleil et avec le mouvement de déclinaison du Soleil –, mais aussi cela avait un sens profond que toute personne « normale » est capable de sentir et de comprendre.
Mais non ! Parce qu’il y a cinq siècles des gens de pouvoir ont décidé que le 1er janvier était un jour de festivité, le monde entier se force à « faire la fête » avec pétards, cotillons, confettis et vins mousseux et à brailler dans les rues… Alors que le mois de janvier – au Capricorne – est un moment de calme, de pondération et de méditation pour préparer la venue du printemps. Le nouvel An au premier janvier ? C’est tout simplement du pipeau !
On se force à une fausse fête, triste et dérisoire… Allez ! On ne va pas se laisser abattre pour si peu : restons zen comme les deux chiens sur la photo !