ON VEUT DES SUPER-POUVOIRS !
Le succès littéraire et cinématographique de Harry Potter a montré un engouement des jeunes pour l’ésotérisme, l’étrange, le mystère, pour l’irrationnel en fait. Depuis, l’intérêt ne faiblit pas : films sur la magie, la sorcellerie, les sociétés secrètes, le chamanisme, les états non-ordinaires de conscience, et bien sûr les super-pouvoirs. Quésaco ?…
Lire dans la pensée des autres, faire jaillir des flammes de ses mains, traverser les murs, soulever des poids énormes, guérir instantanément d’une blessure, donner une bonne raclée à des méchants, disparaître en claquant des doigts, et j’en passe… Quelle est la raison de cet engouement, de ce désir d’autre chose, de cette recherche de puissance ?
C’est très simple. Sous prétexte de rationalité, de mesure, de statistiques, de codes et de normes, notre civilisation matérialiste refuse le grand mystère de la vie et de la mort. En réalité, elle refuse de voir une Intelligence dans la matière ou des Puissances à l’oeuvre dans l’Univers parce que celles-ci échappent à son contrôle. Alors, les larbins de Big Brother fabriquent des pouvoirs-bidon à l’aide d’artéfacts technologiques. Mais, une fois qu’on a débranché le smartphone, la télé ou le casque virtuel, on retombe dans la grise banalité du quotidien. Mais comme tout cela est trompeur ! On nous fait croire que le monde est banal, triste, sinistre et sans but. Quel mensonge ! La suite dans la prochaine actu…