Batiment

SOLSTICES – ÉQUINOXES

Solstice d’été, 21 juin 2023

Est-ce que nous nous souvenons de la signification vraie des solstices et des équinoxes ? Non, nous avons tout oublié. Ces dates cruciales dans l’année ont été remplacées par des fêtes religieuses qui nous ont fait perdre le sens profond des choses. Par exemple, l’équinoxe de printemps est devenu Pâques et le solstice d’hiver a été remplacé par Noël.

L’équinoxe de printemps, premier point tournant de l’année naturelle, montre le départ d’un nouveau cycle dans la relation Terre-Soleil. Ce départ en force des énergies cosmiques –symbolisé par le Signe zodiacal du Bélier – va donner une impulsion physique à tout le vivant sur notre planète.
Le solstice d’été, au Cancer, marque le second point tournant dans le flux des énergies cosmiques. L’ensoleillement va décliner progressivement jusqu’au solstice d’hiver, en stabilisant les activités du vivant sur Terre et laisser plus de champ aux énergies psychiques du cosmos.
L’équinoxe d’automne, à la Balance, troisième point tournant dans l’année, ralentit l’impact de l’énergie physique et commence à déployer de l’énergie psychique.
Le solstice d’hiver, au Capricorne, quatrième et dernier point tournant dans l’année, marque le retour progressif de la lumière solaire, tout en approfondissant les flux psychiques qui viennent du cosmos vers la Terre.
Les équinoxes représentent des points d’équilibre (équi-noxes, du latin aequinoctium = nuits égales) dans la distribution des énergies intelligentes du cosmos.